8. Outre le fait que je pose fièrement sous le nom de mon signe astrologique, je me trouve au niveau du Tropique du Capricorne, une autre ligne imaginaire tracée sur le globe terrestre. Elle est entre l'équateur et le cercle polaire sud. Il s'agit de la latitude la plus méridionale (la plus au sud) sur laquelle il est possible d'apercevoir le Soleil directement au zénith lors du solstice de décembre. C'est l'opposé du Tropique du Cancer, dont la latitude est la plus septentrionale (la plus au nord) et où il est possible d'apercevoir le Soleil directement au zénith lors du solstice de... juin!

En gros, résumons comme ceci: "Juste icitte, deboutte, à la plus longue journée de l'année, je fais pas d'ombre!"
Sans être un Hubert Reeves en herbe, vous pouviez simplement suivre le chemin que parcourt cette ligne sur un globe terrestre et voir que les pays qu'elle traverse sont les suivants: Chili, Argentine, Paraguay, Brésil, Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar et Australie. Vu que l'affiche est en anglais, on peut éliminer à coup sûr les pays d'Amérique du Sud (portugais/espagnol)
et Madagascar (apparaitrait en français). Il ne reste que les pays du continent africain et l'Australie. Et ce n'est pas tout! Puisque je n'aurais pas osé insérer dans ce jeux deux photos du même pays (non mais, quand même!), alors on élimine l'Australie. Je vous donne donc un point si vous aviez répondu par un des pays d'Afrique.
Il s'agit ici d'une route de la Namibie, magnifique pays situé dans le sud-ouest du continent africain.

1 2 3

5. Latitude 00° 00’ 00” !  C'est au niveau de la ligne équatoriale, cette ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses deux pôles. Photo prise en Équateur, pays d'Amérique du sud.

3. Ça peut être à bien des endroits, pays d'Afrique, pays du Moyen-Orient, etc.  Vous avez droit à un point gratis!  Cette photo a été prise en Jordanie sur la route entre le désert de Wadi Rum et les plages d'Aqaba.

12. Amusant n'est-ce pas? C'est dans une petite ville de la Californie où je me suis amusé à "stopper" les voitures pour traverser la rue. Quelques-uns de ces panneaux se trouvaient de chaque côté dans un contenant en bois. On en prend un avant de traverser pour ensuite le déposer de l'autre côté. Surtout utile pour les jeunes écoliers du voisinage. Pour moi, c'était comme un "power trip" -:)

Panneaux de signalisation

4. Là aussi vous avez droit à un point gratis car il y en a dans plus d'un pays. Ce panneau est aussi bien présent sur plusieurs routes dans le sud de l'Afrique, comme par exemple le Zimbabwe et autres pays autour.

11. Vous avez surement entendu parler de cet endroit où les avions atterrissent si près d'une plage que certains vacanciers se retrouvent parfois le nez dans le sable de peur qu'un avion les atteigne à la tête juste avant qu'il ne bondisse sur la piste. C'est à Maho Bay, juste à côté de l'aéroport Juliana sur l'île de St-Martin dans les Antilles.

10 11 12

7 8 9

10. Un rappel indiquant à la population que les Kalachnikovs ne sont pas admis en ville. Ce panneau apparait à l'approche de Sanaa, capitale du Yémen. Après les États-Unis d'Amérique, c'est le pays qui compte le plus d'armes par habitant.

7. La Tchécoslovaquie. Quand cette photo a été prise, cela faisait à peine un mois qu'on pouvait y entrer librement en venant de l'Europe de l'Ouest. Aujourd'hui il s'agit de deux pays, la République Tchèque et la Slovaquie. Je serais étonné si ce panneau était toujours présent aujourd'hui. Si c'est le cas, il doit se trouver dans les alentours de la ville de Prague.

4 5 6

1. Bravo, vous avez deviné!  Il n'y a d'ailleurs qu'en Australie qu'on puisse voir un tel panneau.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

2. Les ours polaires ne sont présents qu'en Arctique (alors que les manchots eux sont en Antarctique). Je me trouve sur l'île de Spitzberg sur l'archipel de Svalbard, îles administrées par la Norvège à moins de 1200 kilomètres du Pôle Nord.

6. Un seul pays possible pour cette photo. Il n'y a qu'en Arabie Saoudite où l'on peut voir un panneau qui indique la direction à prendre pour se rendre à la Mecque. J'ai pris cette photo dans la ville de Jeddah (ou Djeddah), deuxième ville du pays située à l'ouest sur les côtes de la Mer rouge. On aperçoit sur le panneau un symbole représentant la mosquée (Masjid al-Haram).

Pouvez-vous deviner dans quels pays ils se trouvent?

9. Une des rues principales au centre de Reykjavik, capitale de l'Islande. L'isolement de ce pays (pour des raisons géographiques) et son importante tradition écrite lui ont permis de conserver une langue presque identique à son origine. Les Islandais réussissent même à comprendre de vieux manuscrits datant de l'époque des Vikings.  Et de plus, quel magnifique pays!